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Tout comprendre / Vos questions / nos réponses

Vous souhaitez nous contacter par téléphone?

Pour faire une demande de crédit par téléphone, vous pouvez contacter nos conseillers au
05 22 54 51 51

Notre Centre de Relation Clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Vous souhaitez connaître l'agence la plus proche de chez vous ?

Pour savoir comment vous rendre à l'une de nos agences (Rabat, Marrakech, El Jadida, Tanger ..) ou contacter un de nos conseillers, rendez-vous sur la page dédiée aux agences Wafasalaf.

Voici les questions qui reviennent souvent à propos du crédit Wafasalaf.
Si vous ne trouvez pas ici de réponses à vos interrogations, consultez le lexique, ou faites-vous rappeler.

Quels types de projets puis-je financer avec Wafasalaf ?

Tous ceux que vous souhaitez concrétiser !

Vos projets personnels, de grands événements familiaux (naissances, mariages…), l’aménagement de votre appartement, une nouvelle voiture, les équipements de la maison (téléviseurs, réfrigérateurs, ordinateurs…). Contactez-nous, pour connaître la solution de financement qui s’adapte le mieux à votre besoin !

Après combien de temps puis-je avoir mon accord de principe ?

L’un des maîtres mots de Wafasalaf est la rapidité…et pour ne pas vous laisser attendre, nous nous engageons à vous donner notre accord de principe sur place !

A partir de quel salaire puis-je souscrire un prêt chez Wafasalaf ?

Wafasalaf rend le crédit à la consommation plus accessible et vous permet de bénéficier d’un prêt à partir d’un salaire net de 2000 Dhs.

Je suis client Wafasalaf, dois-je fournir autant de pièces justificatives que la première fois ?

A Wafasalaf, nous privilégions nos anciens clients. Pour obtenir un nouveau prêt personnel, il leur suffit de présenter leur dernier relevé bancaire, bulletin de paie ainsi que la CIN.
La fidélité est ainsi récompensée chez Wafasalaf !!

Pourquoi assurer mon crédit ?

Pour vous protéger contre les risques de la vie et garder l’esprit tranquille pendant toute la durée de votre prêt. L’assurance emprunteur solde définitivement votre prêt en cas de décès ou d’invalidité et couvre également les successeurs de vos dettes contractées.

Taux d'endettement : comment savoir combien je peux emprunter ?

Avant la souscription d'un crédit, l’emprunteur doit déterminer ses ressources réelles. Il ne doit en aucun cas prendre de risques en souscrivant à un crédit qu’il ne pourrait rembourser. Pour analyser les capacités de remboursement d’un particulier, les banques et organismes de crédit étudient l’ensemble du dossier, pour définir le taux d’endettement, en se basant sur le montant de ses revenus, de ses charges et de son minimum vital. Le minimum vital est la différence entre l'ensemble des revenus mensuels du foyer et l'ensemble des charges mensuelles récurrentes comprenant par exemple : loyer, frais courants (alimentation, transport, frais d’entretien et d’éducation…).

Le taux d'endettement prend en compte la totalité des charges mensuelles de crédit, c'est-à-dire l'addition des mensualités de tous les prêts déjà contractés (par exemple crédit consommation, crédit voiture…). Il est évalué en pourcentage des revenus. Plus il est bas, plus la situation financière est stable.

Quelles sont les solutions de financement possible lorsque l'on a besoin d'argent ?

Différentes solutions sont envisageables et l’emprunteur devra choisir selon ses besoins réels, en fonction de la durée et de la fréquence à laquelle il désirera recourir à la somme d’argent. Les solutions se découpent en deux grandes catégories.

  • Besoin d’argent occasionnel ou exceptionnel
    L’achat d’une voiture, le financement de travaux ou encore les frais liés à un évènement particulier (mariage, …) entrent dans cette catégorie.
    Le prêt classique est défini comme un besoin d’argent défini à un moment donné. Il correspond au « prêt personnel » : l’organisme financier prête à l’emprunteur une somme déterminée, débloquée en une seule fois.
    Avec un taux d’intérêt fixe et une durée déterminée, le montant des mensualités est fixé sur un échéancier joint à l’offre de crédit.
  • Besoin de flexibilité et de souplesse : le crédit renouvelable (anciennement appelé la réserve de crédit)
    Le crédit renouvelable permet de bénéficier d’une avance de trésorerie que le client rembourse par mensualité ou à son gré lors d’une rentrée d’argent anticipée ou non. Il se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le montant des remboursements mensuels minimum est déterminé, la durée est de un an renouvelable. Ce crédit renouvelable peut-être réutilisé chaque fois qu’elle est reconstituée.

Le crédit responsable : éviter le surendettement

Le surendettement, c’est l’incapacité durable de rembourser ses dettes.

On parle de situation de surendettement lorsqu’une personne doit payer des mensualités trop importantes par rapport à sa capacité de remboursement, c’est-à-dire qu’il ne peut plus cumuler ses charges courantes plus les montants de remboursements mensuels. Il y a alors un déséquilibre dû à des dettes trop lourdes par rapport aux rentrées d’argent.

Cette situation peut se produire notamment lors d’accidents de la vie (chômage, divorce, décès) venus perturber gravement la situation familiale.

Un organisme de crédit sérieux étudiera minutieusement la situation de son client avant de lui accorder un crédit. Si un crédit est refusé, ce sera avant tout dans le but de protéger les intérêts du particulier.

Capacité de remboursement
Afin d’éviter le surendettement de l’emprunteur, la banque ou l’organisme de crédit évalue sa capacité de remboursement.

Cette analyse prend en compte tous les revenus du foyer : salaires, allocations et pensions éventuelles de l’emprunteur principal et du cosignataire (conjoint ou Co-emprunteur) le cas échéant. Le remboursement des crédits en cours : crédit auto, travaux, prêts personnels, crédit renouvelable et autre rachat de crédits sont pris en compte dans l’étude de votre demande.

Que faire en cas de difficulté de paiement pour éviter les indemnités de retard ?

Si l’emprunteur se retrouve face à des difficultés pour rembourser ses mensualités, la première chose qu’il doit faire est bien sûr d’en avertir son organisme de crédit. Son chargé de clientèle examinera alors avec lui sa situation afin de trouver la meilleure solution. Un délai de paiement peut, sous certaines conditions, être accordé, dans le cadre d’une négociation amiable.

Faut-il prendre une assurance facultative pour un crédit à la consommation ?

La souscription de l’assurance vous permet, en cas de sinistre, de bénéficier d'une prise en charge de vos mensualités ou du solde de votre compte, suivant le type de sinistre auquel vous êtes confrontés.

L'assurance décès Emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du crédit, qui garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès ou d’invalidité totale pouvant atteindre l’assuré avant le remboursement intégral de son crédit

Qu'est ce que le crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un contrat de prêt permettant de mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent. Ce crédit est un contrat d’un an renouvelable. Le montant mis à la disposition de l’emprunteur se reconstitue au fur et à mesure de ses remboursements. Plus souple que le prêt personnel, cette solution de financement permet de disposer de facilités de trésoreries pour faire face à de nouvelles dépenses ou financer de nouveaux projets personnels.

Montant du crédit renouvelable
Le montant d’un crédit renouvelable varie notamment en fonction du niveau de ressources. Une fois le dossier validé par les conseillers financiers et après expiration du délai de rétractation, le titulaire du crédit renouvelable peut demander le versement d’une partie ou de la totalité de la somme accordée par chèque. Une fois le crédit accordé, aucun justificatif de dépense n’est demandé. Tant que l’emprunteur n’utilise pas la somme mise à sa disposition, le crédit renouvelable ne lui coûte rien.

Les remboursements
Le montant des remboursements est fixé à l’avance selon un barème mensuel préétabli. Les remboursements mensuels se font par prélèvements automatiques. Au fur et à mesure de l’avancée de ces remboursements, et s’il n’y a pas d’autres utilisations, le crédit disponible se reconstitue.

Chaque mois, ces remboursements incluent le remboursement du capital, des intérêts et de l’assurance si elle a été souscrite par l’emprunteur. Le coût global d’un crédit renouvelable varie en fonction de la durée et du montant de l’emprunt.

Comment signaler un changement de coordonnées postales, de numéro de téléphone, d'adresse e-mail ?

La mise à jour de vos données personnelles est nécessaire à la bonne gestion de vos crédits en cours et permet également de vous tenir régulièrement informé de nos meilleures offres promotionnelles.

Pour signaler un changement de vos coordonnées personnelles, nous vous invitons à vous rendre sur votre espace client via la rubrique « formuler une nouvelle demande SAV ». Pour signaler un changement d’adresse, les pièces justificatives suivantes doivent être fournies:

  • Demande écrite signée avec nom, prénom et CIN
  • Justificatif d'adresse

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.
Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment signaler un changement de RIB ?

Vous pouvez signaler un changement de RIB dans l’agence Wafasalaf la plus proche ou à partir de votre compte client. Les pièces justificatives à fournir pour traiter votre demande sont les suivantes :

  • Demande manuscrite signée avec nom, prénom, CIN et Numéro de l'affaire
  • Spécimen de chèque ou attestation d'ouverture de compte comportant les 24 caractères du RIB.

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment effectuer un changement de date de prélèvement ?

Pour changer votre date de prélèvement, vous devez nous envoyer une demande manuscrite signée avec nom, prénom, CIN et votre numéro d'affaire.

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment faire pour obtenir une attestation de fin de crédit ou main levée pour mon crédit automobile ?

Sachez que la main levée est un document remis en mains propres au client. Si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, vous devez nous fournir une procuration spécifique à la récupération de la main levée en question. Pour traiter votre demande, veuillez nous fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la CIN
  • Une copie de la carte grise de la voiture
  • Le relevé bancaire indiquant le prélèvement de la dernière échéance
  • Pour le remboursement par anticipation: le bordereau de règlement

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment faire pour obtenir une attestation de fin de crédit ou main levée sur hypothèque ?

Sachez que la main levée est un document remis en mains propres au client. Si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, vous devez nous fournir une procuration spécifique à la récupération de la main levée en question. Pour traiter votre demande, veuillez nous fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Le justificatif du dernier règlement.
  • L’extrait de compte si l'affaire est échue de moins de 3 mois.
  • Pour le remboursement par anticipation: le bordereau de règlement
  • Dans le cas d'une demande de mainlevée sur nantissement de fond de commerce, le Modèle J du registre de commerce datant de moins de 3 mois doit être joint.

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment faire pour obtenir une autorisation de quitter le territoire?

Sachez que l’autorisation de quitter le territoire est un document remis en mains propres au client. Si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, vous devez nous fournir une procuration spécifique à la récupération du document. Pour traiter votre demande, veuillez nous fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la CIN
  • Une copie de la carte grise de la voiture
  • Le dernier relevé pour les clients bancaires
  • Un bulletin de paie pour les clients GE

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointes au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Comment faire pour obtenir ma situation de fin de crédit ?

Pour traiter votre demande, veuillez nous fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Si vous êtes un client avec prélèvement bancaire : Relevé(s) bancaire(s) justifiant la dernière échéance.
  • Dans le cas d'un dossier remboursé par anticipation: Bordereau de règlement ou attestation de remboursement par anticipation total

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointe au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83
Après le traitement de votre demande, vous pourrez télécharger  la situation de fin de crédit à partir de votre espace client Wafasalaf.

J’ai perdu le code de ma carte Mazeed. Comment faire pour obtenir un nouveau code ?

Pour recalculer votre code, veuillez nous envoyer une demande manuscrite signée avec nom, prénom, CIN et votre numéro d'affaire.

Ces pièces peuvent êtres scannées et jointe au formulaire de demande SAV.  Vous pouvez également les envoyer par fax au numéro suivant : 05 29 01 15 83

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un dossier de demande de prêt ?

Pour toute demande de crédit auprès de Wafasalaf, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

Pièces communes :

  • Photocopie de la CIN*
  • Justificatif de résidence (datant de moins de 3 mois)
  • Spécimen de chèque
  • 3 derniers relevés bancaires originaux ou extraits cachetés par la banque

Joignez également :

  • Si vous êtes fonctionnaire :   Un état d’engagement ou attestation de salaire
  • Si vous êtes retraité : Une attestation de pension
  • Si vous êtes retraité affilié à la CMR ou CIMR : une copie de la carte CMR ou CIMR
  • Si vous êtes salarié du privé :   Deux derniers bulletins de paie et une attestation de travail
  • Si vous exercez une profession libérale : Une copie de la carte professionnelle et du registre de commerce (modèle J)
  • Si vous êtes commerçant : Une copie du registre de commerce (modèle J)

Si vous êtes déjà client de WAFASALAF **:

  • Une copie de la CIN et le dernier relevé bancaire suffiront si vous êtes fonctionnaire ou retraité
  • Une copie de la CIN, le dernier relevé bancaire et le dernier bulletin de paie suffiront si vous êtes salarié du privé.
  • *Pour les étrangers, seule une carte de séjour valide remplace la CIN.
  • **D’autres pièces pourront être demandées en cas de changement de situation (employeur, banque..) constaté sur la demande de prêt.
  • simulation de crédit

    Décidez du montant, mensualité et durée de votre crédit selon le produit et le profil qui vous correspond.

  • demande de crédit

    Remplissez le formulaire de demande de crédit en ligne : renseignez vos coordonnées, votre situation et budget.

  • accord du prêt

    Un conseiller Wafasalaf vous rappelle pour traiter votre demande de crédit.

  • financement

    Obtenez votre financement auprès de l’agence Wafasalaf la plus proche ( sous réserve d’acceptation de votre dossier ).